Pour faire une nouvelle demande de passeport, vous devez fournir certains documents à votre mairie ou à votre préfecture. Vous trouverez ci-dessous une liste de documents à fournir.
Voici une liste des documents généralement nécessaires pour une demande de passeport en France. Cependant, ces exigences peuvent varier en fonction du demandeur de passeport, et il est toujours préférable de vérifier les informations les plus récentes auprès de l’administration compétente. Vous pouvez également utiliser le simulateur ci-dessus.
Remarque : Si vous demandez un renouvellement de passeport, vous devrez également fournir votre ancien passeport.
En termes de caractéristiques :
La carte d’identité est indispensable à l’établissement d’un passeport. Il doit être inclus dans les documents que vous fournirez. Cette carte doit être accompagnée d’une copie.
Il peut arriver que vous n’ayez pas de carte d’identité ou que votre carte d’identité soit périmée depuis plus de 5 ans. Dans ce cas, des solutions s’offrent à vous.
Pour qu’une demande de passeport soit acceptée, un timbre fiscal est requis lors de la demande. Notre service pré-passeport s’occupe pour vous de l’achat des timbres fiscaux.
Le tarif du timbre fiscal dépend de l’âge du demandeur de passeport :
Si vous habitez en France, vous avez la possibilité d’opter pour le remplissage manuscrit du formulaire PDF au niveau du guichet ou en ligne. L’idéal reste de faire une pré-demande en ligne .
Notre service de pré-demande de passeport se charge de compléter votre formulaire.
Les informations du formulaire concernant votre nom de famille figurent sur l’acte de naissance. Le formulaire doit également comprendre :
La preuve de résidence est un document qui, comme son nom l’indique, prouve votre adresse résidentielle.
Seul un justificatif de domicile actuel est demandé. Le document ne doit pas dater de plus de trois mois et doit comporter votre nom et prénom. Voici une liste non exhaustive d’exemples de documents servant de justificatif de domicile :
Sachez que si vous séjournez chez un proche ou un proche, vous devrez joindre à votre demande un justificatif d’hébergement. Cette attestation doit attester que la personne vous héberge depuis plus de 3 mois.